Contribution

Aux jeunes qui bravent la mer (Par Ndeye Maty Gueye)

Publié

on

« Barca ou barsakh », partir en Europe ou mourir. Par tous les voies et moyens, je partirais à l’aventure vers une autre destinée pour une vie meilleure ou ne plus revenir à jamais.

En tant que jeune, dois-je rester les mains croisées, regarder ma famille mourir de faim ? non je partirais pour parvenir à un travail descend à n’importe quel prix.

Risquer ma vie pour atteindre mon objectif, vouloir prendre la mer pour y arriver. Mais vais-je arrivé où revenir ? je partirais, je ne peux plus supporter ce calvaire, j’assaillirais de faire la traversée pour atteindre l’autre rivage.

Alors, il me faut réussir à tout prix, partir en Europe ou mourir, ça met égal car nos plus grands rêves sont à la morgue. Nos dirigeants ne se soucient que de leurs réélections. J’aimerais rester travailler dans mon pays natal mais le chômage est monumental.

Jeunesse désespérée par la situation actuelle du pays, jeunesse de cette belle terre d’AFRIQUE qui regorge d’énormes potentialités, dois tu partir ? comment tu peux braver les houles de la mer pour rallier les côtes européennes à tout risque et périls ? l’avenir de notre terre Afrique repose entre les mains de sa force qui est sa jeunesse.

Jeunesse qui prend tous ces risques pour affronter les dangers de la mer tout en voulant fuir à la faim et à la misère. Voulez-vous devenir victime de la mer ? saviez-vous que nombreux se sont voyagés clandestinement mais n’arrive jamais à bon port, saviez-vous que ces pirogues peuvent traverser ou se renverser en mer et peux faires des centaines de mort ?

Secouer dans une pirogue traversée la mer atlantique pour partir, pense-tu que tu trouveras l’eldorado là-bas ? j’en doute vraiment, pourquoi pas rester au pays participer dans les activités de développement plutôt que de s’aventurer dans les eaux de la mer. « L’Afrique pour les africains » comme le disais Cheikh Anta DIOP ».

« Barca ou barcakh » partir en mer ou mourir, beaucoup sont mort en cour de route. N’a tu pas peur de mourir en mer ? ce sont ces rescapés de la méditerrané qui vous redonne de l’espoir de reprendre les embarcations de la mort. Pourquoi sacrifier l’avenir de ta mer Afrique ?

Chers jeunesse, quelques soit la situation, ait toujours le courage d’endurer et de persévérer sache que parfois nous trébuchons, tombons mais il faut toujours se relever avec dignité et abnégation.

Hommage à tous ces fils de la nation disparus dans des conditions misérables, pour tous les talents perdus en mer, pour tout l’espoir noyé dans la quête de mieux êtres.

Ndèye Maty Guèye, poètesse, Slameuse

Tendance

Copyright © 2024 KAOLACKINFOS